Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voisins Vigilants du canton de Ribeauvillé
28 décembre 2013

Rejoindre les voisins vigilants :

quinze-mille-voisins-vigilants-sont-mobilises-en-france-contre-les-cambrioleurs-dans-3-000-quartiers-photo-drLe 20 décembre 2013, nous lançons les voisins vigilants sur le canton de Ribeauvillé. Plus qu’un mouvement citoyen, se mode de partage entre voisins est pris très au sérieux. Déjà plusieurs inscriptions et plus de 15 en cours.

En quelques jours, plusieurs appels téléphoniques de personnes voulant nous rejoindre qui voulaient s'informer aux interrogations qu’elles se posaient. La question qui revient le plus, c’est de croire ou de penser que nous pourrions avoir une dérive vers un mode d’une « milice » de quartier.

Bien sur que non,  car le voisin vigilant veille, mais ne surveille pas. Face à un événement suspect (véhicule douteux, départ de feu, fenêtre ou porte d'une habitation voisine ouverte en l'absence des occupants, ne pas avoir aperçu depuis longtemps une personne seule ou vulnérable, perception de cris ou de bruits anormaux, ...), il le signale à l’ensemble de ses voisins en postant une alerte sur le site. Il ne saurait en revanche violer l'intimité et la vie privée de ses voisins ou tenter de remplacer les forces de l'ordre.

Nous rencontrerons prochainement la brigade de gendarmerie de Ribeauvillé afin de leur proposer de s'associer à notre démarche citoyenne. Nous avons déjà prévenu la police municipale de Ribeauvillé de notre action et l'ensemble des communes du canton de Ribeauvillé recevront un courrier début janvier afin d'expliquer notre démarche.

Si vous désirez rejoindre le groupe, faites une demande via le site Internet, vous serez rapidement contacté afin de faire partie des voisins vigilants du canton de Ribeauvillé

http://www.voisinsvigilants.org

Dès votre inscription vous devrez demander à rejoindre la communauté du canton de Ribeauvillé dans une des étapes d'inscription. En cas de besoin, contactez-moi au 06 84 00 75 05 ou 03 89 73 36 05, je me ferais un plaisir à vous aider à votre inscription.

Fabien Becker

Photo : DR

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité